Goto main content

Les gagnants de Bricoleur du Coeur 2016

Le jury a tranché et le public a désigné son favori : les cinq gagnants de Bricoleur du Coeur sont désormais connus !

Découvrez ci-dessous quels bricoleurs ont été récompensés, grâce à des inventions qui facilitent la vie quotidienne de personnes handicapées ou âgées. Les gestes de tous les jours ne vont pas nécessairement de soi pour ces personnes et les aides disponibles sont souvent chères ou pas tout-à-fait adaptées aux besoins de la personne. C’est pourquoi chaque année Handicap International récompense les inventions les plus astucieuses qui peuvent faire la différence pour une personne ayant une déficience.

Les gagnants sont tous rentrés chez eux avec un bon d’achat de BRICO d’une valeur de 500 euros, un abonnement d’un an aux magazines Dobbit et Plus, ainsi que d’autres cadeaux de nos partenaires.

Encore merci aux dizaines de personnes créatives qui ont partagé leurs inventions avec nous et encore toutes nos félicitations aux gagnants !

Lylou, 9 ans, souffre d’une maladie neuro-musculaire qui lui rend certains gestes simples impossibles. Pour le carnaval, son papa lui a fabriqué une machine à confettis.

Paralysée suite à un accident, Ingrid réapprend tout doucement à marcher. Le repose-pied fixe de sa chaise roulante l’empêche cependant de s’asseoir et de se lever facilement. Son mari Frank a trouvé une solution en fabriquant une version pliable et sûre, qu’Ingrid peut manipuler elle-même.

Pour se laver, Marc doit rentrer dans sa douche avec sa chaise roulante, dont les pneus mouillés laissent ensuite des traces dans toute la maison. Des étudiants de la haute école Howest lui ont donc fabriqué un tapis de douche pour fauteuil roulant. Cette plateforme à rouleaux permet de sécher les pneus. Au placard, la serpillère !

Gilles a un handicap physique et mental important. A la maison, il dispose d’un lit adapté. Par contre, le problème se posait pour les départs en vacances. Olivier, son papa, a donc fabriqué une barrière de lit transportable et adaptable.

La mamy de Nette est presque totalement paralysée. Elle adore lire, mais rencontre d'énormes difficultés pour tourner les pages. De plus, il arrive souvent qu'un livre se referme lorsqu'il n'est pas maintenu ouvert. C'est pourquoi Nette a décidé de fabriquer un porte-livre.