Goto main content

Camp de réfugiés de Dadaab, l’urgence permanente

Urgence
Kenya

Poussés par la sécheresse et la famine qui sévissait dans la Corne de l’Afrique il y a cinq ans, des centaines de milliers de personnes sont venues remplir le camp de Dadaab. Toujours présente sur place, Handicap International aide depuis cinq les réfugiés les plus vulnérables.

Trois collaborateurs de Handicap International s'occupent d'un vieux monsieur, allongé dans une tente.

Poussés par la sécheresse et la famine qui sévissait dans la Corne de l’Afrique il y a cinq ans, des centaines de milliers de personnes sont venues remplir le camp de Dadaab. Toujours présente sur place, Handicap International aide depuis cinq les réfugiés les plus vulnérables.
 
En juillet 2011, Handicap International lançait des opérations d’urgence à l’Est du Kenya pour répondre à l’afflux massif de réfugiés venus de Somalie. Handicap International intervenait depuis déjà 5 ans à Dadaab qui, en accueillant 450 000 personnes, est devenu le plus grand camp de réfugiés au monde.

Pour répondre à cette crise qui se poursuit encore aujourd'hui, l’organisation a rapidement mis en place des équipes mobiles pour recenser les personnes handicapées, les aiguiller vers les services de base existants et s’assurer qu’elles recevaient bien l’aide dont elles avaient besoin. Trois relais "Handicap et Vulnérabilité" pouvaient les accueillir pour fournir soins en réadaptation, conseils, exercices pratiques, et distribuer béquilles, fauteuils roulant, etc.

Nos équipes accordent une attention spécifique aux enfants en situation de handicap. Ils organisent des jeux dans le camp pour stimuler leur développement psychomoteur, comme faire des constructions en légo, des puzzles, déposer des objets dans un seau...

Depuis plus de trois ans, l’association forme aussi des réfugiés afin qu’ils puissent mener des séances de kinésithérapie et reproduire les gestes de base sur des patients là où ils vivent.

Lutter contre les discriminations et la violence

Handicap International sensibilise également les organisations humanitaires aux droits et besoins des personnes handicapées et leur apporte un appui technique pour qu’elles mènent des actions  qui prennent en compte la situation des personnes handicapées. Il s’agit par exemple de s’assurer que les latrines ou les rampes de distribution d’eau soient à la portée des personnes en fauteuil roulant.

Nos équipes luttent aussi contre les violences faites aux personnes handicapées en recensant les incidents et en assurant un suivi des victimes à la fois juridique, psychologique et médical.

Handicap International est venue en aide à 12 000 personnes en 2015.

Pour aller plus loin

L'invasion de Rafah exacerbe la catastrophe humanitaire Urgence

L'invasion de Rafah exacerbe la catastrophe humanitaire

Les leaders mondiaux n'agissent pas